Guy Girard

 Louise Michel/Harpo Marx

Guy Girard est un peintre et poète né en 1959 à Flamanville dans la Manche. Durant ses études aux Beaux-Arts de Caen, il se rend vite compte que « l’art est mort », selon ses propres dires. En 1977, il découvre le surréalisme et participe de 1990 à 2007 aux activités du Groupe de Paris du mouvement surréaliste. En 1982, à l’occasion d’une rétrospective donnée à Paris, il découvre le mouvement Cobra. Ces deux groupes influenceront considérablement la pratique et la réflexion de Girard sur l’art. Passionné et engagé, il publiera plusieurs ouvrages de poésie, et participera à de nombreuses revues surréalistes ou libertaires.
Girard peint pour faire surgir les images inconnues de son inconscient et pour rompre avec la monotonie des jours. Ses influences sont multiples et variées : de Dali, Max Ernst, à Jérôme Bosch en passant par Le Douanier Rousseau ou encore les primitifs italiens.
Son œuvre est passée par plusieurs périodes : « Blanche », « Noire », « Naïf-paysan », « Abstraite » et encore une période « Peintre d’histoire » où se mêlent des personnages mythologiques, historiques ou littéraires.

Ouvrages :

Les aléas du calendrier

La promenade de Venus

ALCHERINGA