Cédric de Batz est peintre. Son œuvre réussi la synthèse sans faille entre des thèmes très contemporains, des références actives à des systèmes de pensée ésotériques et un savoir-faire classique.Ses préoccupations sont centrées sur l’existence de l’homme, la part sombre de la vie. Il dépeint un aspect du contexte actuel – pétrole, gaz, industrie atomique – avec les outils d’un didactisme atypique mêlant le dogme biblique – l’Apocalypse – et la renaissance alchimique, dans un imaginaire où triomphent les images. Le sens n’est pour autant pas scellé. Le fourneau alchimique est toujours actif.Le trait – figuratif – paraît spontané, l’expression affirme une intense vitalité et une forte tension. Les figures sont suggestives, souvent hybrides. Des détails sont traités comme des scènes à part entière,des parties comme des tableaux abstraits. La matière picturale est à la fois trash et sophistiquée. Il peint à l’huile sur toile ou à l’encre de plomb d’imprimerie sur papier. Il confectionne lui-même ses couleurs.C’est un continent du rebours qui est ici représenté, fantasque par les métamorphoses, marqué par une physiologie du disparate et du difforme, un univers aussi terrifiant qu’enchanteur, ambigu, entre rêve et réalité, diableries, carnaval et chaos.
Joëlle Busca
Site : Calaméo
Ouvrages :
L’œil Héliotrope – La revue n°4 Les enluminés de la belle manière
Expositions :
L’œil héliotrope – L’autre côté
L’œil héliotrope – Les enluminés de la belle manière
L’œil héliotrope – L’esclarmonde
Vénus s’entête, le chœur s’emballe
Umour monstre complétement timbré
à flanc d’abime