René Alleau

René Alleau (1917, Sainte-Savine – 2013, Vallabrix)


René Alleau ingénieur de formation, chercheur en études symboliques et historien des sciences est un spécialiste universitaire de l’étude de l’alchimie et de l’hermétisme. Il dirigera plusieurs collections d’édition notamment la vaste Bibliotheca Hermetica chez Denoël. Il publiera d’autre part un grand nombre d’ouvrages et d’articles sur l’ésotérisme, l’alchimie et les sciences traditionnelles. D’octobre 1952 à juin 1953 chaque dimanche à la salle de Géographie à Paris, il prononça une série de 25 conférences sur l’hermétisme qui rencontrèrent un grand succès auprès des surréalistes, ce qui lui permettra de se lier avec André Breton auditeur assidu, avec lequel il entretiendra une relation pendant de longues années. Cette même année, il publie Aspects de l’alchimie traditionnelle. Canseliet le présente comme alchimiste, « disciple de Fulcanelli », alors que lui-même a toujours affirmé dans ses écrits et entrevues qu’il était l’unique disciple du mystérieux Adepte. Selon Bernard Roger, Alleau aurait confié à André Breton que la rencontre avec le surréalisme l’avait conduit vers l’alchimie. Sans avoir jamais fait partie du groupe surréaliste parisien, René Alleau publia plusieurs textes dans les revues Médium et le surréalisme même et a entretenu une relation suivie avec plusieurs surréalistes comme Elisa Breton ou Jorge Camacho pour lequel il rédigera le texte du catalogue de son exposition « La danse de la mort ». En 1979, Il participera à l’ouvrage collectif La Civilisation surréaliste, présentée par Vincent Bounoure et en 1991, il publie « Le mystérieux livre d’heures du rêve d’Elisa »,dans le catalogue de l’exposition « André Breton, la beauté convulsive ». Son texte « Au périscope du temps » fait partie de l’ouvrage collectif André Breton en perspective cavalière.
Peintre secret, il ne participera qu’à une seule exposition de son vivant sous l’invitation d’Arturo Schwarz pour la biennale de Venise en 1986 intitulée « Art et science/Art et alchimie ».
L’intégralité de l’œuvre graphique ne sera révélée qu’en 2023 à l’initiative de sa fille Camille Coppinger lors de la publication de l’ouvrage «Rêveur définitif» et de l’exposition «à flanc d’abîme, surréalisme et alchimie» à St Cirq Lapopie.

Site : Wikipédia

Ouvrages :

L’Arche Utopique

Rêveur définitif

Lettres scellées

à flanc d’abîme

Actes du colloque surréalisme et alchimie

Le château étoilé et la parole perdue

Gradiva rediviva

La messe des fous

De Marx à Guénon

Au-delà du scientisme – Au-delà de l’occultisme

Le mystérieux Livre d’Heures du rêve d’Elisa

Expositions :

à flanc d’abîme

Le château étoilé et la parole perdue