​Corinne Taunay

Portrait d’Alfred Jarry

Spécialiste des Arts Incohérents, et artiste plasticienne. Elle consacre ses recherches sur le mouvement des Incohérents depuis 2003, obtenant plusieurs diplômes universitaires sur ce sujet avec les meilleures mentions, en arts plastiques (maîtrise (2004), DEA (2005), doctorat (2013)) et en lettres modernes (Master II, 2006). En 2006, elle a co-organisé une exposition hommage à Jules Lévy, chef de file des Incohérents, à la Médiathèque de Villiers sur Marne. En 2009, elle a découvert la participation de l’artiste avant-gardiste André Hellé aux Arts Incohérents (site de l’association des amis d’Hellé). En 2010, dans « Généalogie du monochrome : des Arts Incohérents à Yves Klein », paru dans la revue de l’imagerie populaire Papiers nickelés, elle a entériné l’utilisation du terme « monochrome » par Allais, en 1904, – bien avant Klein – pour désigner non seulement une œuvre d’une seule et même couleur mais aussi un objet manufacturé. Elle a découvert des œuvres originales des Incohérents, identifié des Incohérents cachés derrière des pseudonymes.

Elle est l’auteure de François Caradec. Dessins (Ateliers du Tayrac, 2015). Elle a publié divers articles notamment sur les Incohérents dans Mémoire d’images, Ridiculosa, Papiers Nickelés, Magasin du XIXe siècle, Cahiers Mirbeau, Mon lapin quotidien, Poétique du Chat noir, etc. Citons « Sans documents, pas d’Incohérents », Art et documentation (revue de l’Académie des beaux-arts de Gdansk, 2019) ou encore « Alphonse Allais et les Arts Incohérents », Cahier des doléances du Protectorat de ‘Pataphysique québecquoise (Ed. la vertèbre et le rossignol, 2020). Maître de conférence, elle a également donné des causeries dans le cadre de colloques dont, en 2018, aux Beaux-Arts de Paris et à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris. Ingénieure de recherche dans le cadre d’un Laboratoire d’excellence voué à l’histoire du rire moderne (HIRIM/Université Nanterre, 2016-2018), elle s’est occupée de bases de données sur la presse satirique du XIXe siècle, notamment sur Le Chat Noir. Elle a pour titres fumistes celui de « Ministre des affaires étrangères incohérentes » du nouveau Musée Alphonse Allais (Honfleur), et celui de Miss chevalière palotinette à l’institut du Protectorat de ‘Pataphysique québecquoise.

Ouvrages :

Marcel Duchamp, l’air de Paris à N.Y

Généalogie du monochrome