Jan Švankmajer

Artiste, cinéaste, marionnettiste et céramiste, Jan Švankmajer intègre le groupe surréaliste tchèque en 1970. Selon Svankmajer, « le surréalisme est un voyage dans les profondeurs de l’âme, comme l’alchimie et la psychanalyse. Mais contrairement à ces deux dernières, il ne s’agit pas d’un voyage individuel mais d’une aventure collective ».
Son œuvre est caractérisée par une forme d’ironie politique. Il propose un contre-projet à la vision matérialiste et consumériste du monde capitaliste en intégrant, détournant et en valorisant les objets du quotidien dans son travail. Ses nombreux films d’animation déploient un imaginaire fantastique suscitant une forte impression d’inquiétante étrangeté. Ils s’inspirent de l’imagerie maniériste praguoise, d’Arcimboldo aux laboratoires alchimiques et aux cabinets de curiosités de Rodolphe II, mais aussi des récits merveilleux, comme le film Alice (1988) adaptation inattendue du roman de Lewis Carroll. En 1992, Švankmajer et Jaromír Kallista créent la société de production Athanor, nom tiré du fourneau utilisé par les alchimistes.

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Ouvrages :

L’œil Héliotrope – La revue Le grand inconnu

à flanc d’abîme

Expositions :

à flanc d’abîme, surréalisme et alchimie