Yves Reynier

Après des voyages en Israël et en Turquie, Yves Reynier s’installe à Paris où il rencontre Arthur Adamov. Il commence à peindre en 1968 et ses premières peintures sont marquées par l’expressionnisme abstrait et la recherche d’un langage de l’inconscient.
En 1973 il devient pensionnaire à la Villa Médicis à Rome sous la direction de Balthus et fait la rencontre de Christian Gabriel/le Guez Ricord, Alain Suby, François Rouan, Gérard Grisey, Vladimír Škoda. Il découvre alors les jardins maniéristes, les grotesques, les mosaïques, les ruines et fresques romaines qui provoquent en lui de profondes interrogations et auront une influence déterminante sur son œuvre. Il pratique, dès lors, en intégrant des objets et des images, le collage, forme qui pour lui, « était moins une certitude que ce qui exprimait le mieux ses doutes ».
Ses poèmes visuels, beaux comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie, s’attachent à une simplicité toute savante, où les évocations et rapprochements, dans ce chant de ruine apparent, tissent le mystère.
De retour en France, il participe à de nombreuses expositions (en 1978 au Musée d’art moderne de Saint-Étienne, en 1979 au CAPC de Bordeaux, en 1980 à Galerie Baudoin Lebon et au Centre Georges-Pompidou en 1984). En 1986, il est invité à participer à la Biennale de Venise pour l’exposition Art et alchimie sous la direction d’Arturo Schwarz. Enseignant à l’école des Beaux-Arts de Nîmes, le musée d’Art Contemporain Carré D’Art lui consacre une grande exposition en 1999.

Site : Wiki

Ouvrages :

Incinérateur des oracles célestes

5 lettres à Yves Reynier (plus une sixième)

Traité de cocotologie

Carnets de dessins

Pilipili

Bella Maniera

Théâtres de la mémoire

ÉCARTS

Catalogue Galerie 17

à flanc d’abîme

Oh! Mage Pierre André Benoit – Taz Case

L’œil héliotrope – Taz case

Once upon a box

Ymagier

MICro MACro – Box

L’œil Héliotrope – La revue n°5 Mon rêve s’est brisé comme un éclat de rire

La Nouvelle Revue Moderne n°39

VENUS D’AILLEURS, la revue 5, 6, 8, 9, 13 & 14

Expositions :

L’œil héliotrope – L’autre côté

Mon Rêve s’est brisé  comme un éclat de rire

L’œil héliotrope – L’esclarmonde

Théâtres de la mémoire

Ecarts – Galerie Angle

Venus d’ailleurs à Bruxelles

YMAGIER

Galerie mobile – la Nef

MICro MACro

Vénus s’entête, le chœur s’emballe

Oh ! Mage A Pi R hand ré bœuf noix