Augustin Pineau

Anna grand-mère minette

Augustin Pineau pratique le jeu. Il le pousse dans un carnaval qui mêle esprit pointu, regard acéré et scalpel aiguisé. Il le contraint dans des espaces confinés : la carte postale, le carton d’invitation, la boîte – de minuscule à Nain jaune ou coffret. Sur et dans tous ces supports, il organise et colle des images et des objets. L’intérieur des boîtes est souvent peint en rouge (Baiser). Des reproductions d’œuvres d’art, des emballages de produits quotidiens, des parapluies, des confettis, de la toile de Jouy… Les univers de la mythologie et du monde sauvage côtoient ceux de l’enfance et de la consommation. Ses dispositifs illusionnistes scellent en partie la vision, invitant le spectateur à faire usage de son imagination et de sa mémoire, à se saisir des glissements du langage et de la polysémie des mots afin de saisir ce qui lui est caché. A chacun d’y trouver du sens, non pas un récit unilinéaire, mais une combinatoire de mots et de visions probables.

Jöelle Busca

Site : Augustin Pineau

Ouvrages :

Attraction passionnée méthode forestière

Le laboratoire des métamorphoses

Plumes de cheval

Théâtres de la mémoire

ÉCARTS

Catalogue Galerie 17

Les mots scions

Fake

Oh! Mage Pierre André Benoit – Taz Case

Once upon a box

VENUS D’AILLEURS, la revue du n°0 à 14

Expositions :

Théâtres de la mémoire

Galerie 17

Ecarts – Galerie Angle

Venus d’ailleurs à Bruxelles

Oh ! Mage A Pi R hand ré bœuf noix

Venus d’Ailleurs et philosophes

Festival POC 2013 – Atelier Frank Garam