Michel Cadière

Michel Cadière, démiurge du trait noir, domine des espaces où le dessin s’arroge des pouvoirs sur le monde des hommes grâce à l’illusion. Les jeux, les livres, le cinéma, les symboles, la mythologie, les petits objets
à système occupent un atelier suiveur fidèle, fait de pages blanches, d’encres et de crayons, en résidence nomade dans un sac en plastique.
Ses livres se complexifient, labyrinthes de papier des labyrinthes dessinés.
Subtil thuriféraire du lien invisible mais effectif, il se plaît à égarer le lecteur là où lui-même ne se perd jamais. Le jeu entre le noir et le blanc, en masses ou en fi ns traits, confère à ses œuvres un caractère foisonnant, une unité essentielle et vivante. Le dessin est partout sur la feuille, laissant parfois percer des échappées colorées de délicates teintes pastel.

 

Joëlle Busca

Ouvrages :

La seconde respiration

Carnets de dessins

Nuit

Once upon a box

Quelques arcanes venus d’ailleurs

Effrayante lignée

H2O ou Le nébuleux destin d’Unanimus Nemo

Catalogue Galerie 17

Ymagier

Oh! Mage Pierre André Benoit – Taz Case

Schubert – Fantaisies à quatre mains

Taro rota Tora

L’œil héliotrope – Taz case

L’œil Héliotrope – La revue n°°6 Les fables tournantes

La Nouvelle Revue Moderne n°37

La Nouvelle Revue Moderne n°39

VENUS D’AILLEURS, la revue n° 8, 11 et 13

ALCHERINGA N°3

à flanc d’abîme

Expositions :

L’œil héliotrope – L’autre côté

L’œil héliotrope – Les fables tournantes

L’œil héliotrope – L’esclarmonde

Galerie 17 RDV n°1

Venus d’ailleurs à Bruxelles

MICro MACro

YMAGIER

Galerie mobile – la Nef

MICro MACro

Vénus s’entête, le chœur s’emballe

Umour monstre complétement timbré

Venus d’Ailleurs et philosophes

L’écart fantastique

à flanc d’abîme