Michel Cadière – Tristan Félix – caroline Ortéga
30 Juillet – 8 Aout 2021
Michel Cadière
Michel Cadière est un dessinateur autodidacte dont l’imaginaire est tout aussi foisonnant que ses minutieux dessins automatiques. La saturation d’espaces labyrinthiques en trait noir pur produit une vibration que certains qualifient de magique… Un jour même, un bonze stupéfait par ses œuvres – qu’il qualifia de mana – lui a offert son vieux bouddha de prière. S’il est clair que Michel Cadière met le mystère en pratique c’est d’abord en version puzzle. Son tarot, façon anneau de Moebius, ne fait que dix mètres de long…
Caroline Ortega
Suivre son modèle intérieur, afin de se sauver d’elle-même dans un désir d’ailleurs. Loin du monde de l’art contemporain, elle œuvre d’instinct avec des moyens réduits, de l’encre et du papier, avec comme guide premier son intuition, sans l’influence d’un public. Ses lignes sont serpentines. Et si ses formes naïves, flottantes, ont l’irrégularité de la perle baroque, ses fonds vibrants, faits de lignes entremêlées, ont la régularité souple de l’écaille. Ces motifs, en trait noir pur, contrastant avec l’éclat des aplats de couleur vive sont comme la peau de ces sauriens exotiques dont la beauté n’a d’égal que le danger.
Tristan Felix
Tristan Felix poète sauvage, imagine et dessine. En curieux clown photogénique, filme et anime, chante et déchante, crie et écrit… avec humour, terriblement, avec Umour évidemment. Ses dessins automatiques, propice à la délicatesse de la transe médiumnique, sont peuplés d’êtres tout aussi fantastiques que fantasques. Son ironique Petit Théâtre des Pendus, dont il se dégage un fort sentiment d’inquiétante étrangeté, tend à ranimer les objets les plus morts..