Consultante en coopération culturelle pour des organismes nationaux et internationaux, elle a coordonné (2002-2006) le programme arts visuels d’Africalia (association belge de coopération culturelle avec l’Afrique) et a édité « Une dynamique culturelle africaine » (2003) et « Repenser la coopération culturelle en Afrique » (2004), aux éditions La Lettre volée. Elle a également organisé des colloques en Afrique et en Europe.
Docteur en Esthétique et Sciences de l’art, elle est spécialisée en art contemporain africain, auquel elle a consacré de très nombreux articles – dans des revues et sur Internet – et deux ouvrages, publiés en 2001 à L’Harmattan, « Perspectives sur l’art contemporain africain » et « L’art contemporain africain : entre colonialisme et post-colonialisme ». Elle a également écrit « Miquel Barcelò – Le triomphe de la nature morte » (2000) et « Les visages d’Orlan – Pour une relecture du post-humain » (2003) édités par La Lettre volée.
Elle a organisé plusieurs expositions dédiées à Louis Laouchez : Projet de la matière (Fondation Clément, Fort de France, 2008) et à Angèle Etoundi Essamba (Femmes dans les arts d’Afrique, Musée Dapper, 2008). Elle a rassemblé vingt artistes africains dans une exposition dont le thème est l’émigration clandestine, intitulée Traves?a (CAAM, Las Palmas de Gran Canaria, 2008).
De 2012 à 2020, elle contribue activement à l’association des amis du musée PAB avec laquelle elle réalisera des évènements et prendra en charge la rédaction de la revue PAB ! pendant ces 8 dernières années. Très impliquée dans Venus d’ailleurs, elle en assurera un temps la présidence, assurera le commissariat d’une exposition et écrira de nombreux textes pour les catalogues ou les ouvrages monographiques.
Ouvrages :
Oh! Mage Pierre André Benoit – Taz Case
Quelques Arcanes venus d’ailleurs
L’œil Héliotrope – La revue N°1
Expositions :