Claude Ballaré est illustrateur, un Maître Imagier.
Né en 1938, il fait carrière dans l’action culturelle en France et à l’étranger, mais sa véritable occupation, c’est le collage. Il découpe, compose, colle et donne naissance à des images étranges et féériques. Qu’en fait-il? De superbes livres au tirage limité, des livres objets, des livres uniques, mis en page par sa femme Chris. Tous deux sont des artisans du merveilleux.
Lorsque le découpage rencontre les ciselures de la langue dans ses « expressions imagées », naît une méthode au pied de la lettre, de lecture pour analphabètes aux yeux grands ouverts. Assemblages précieux, soignés, dignes du temps où l’image était rare, emplis de sous-entendus, de connivence, de drôlerie décalée, de mystères parfois insolubles, des illustrations toujours recherchées et élégantes.
La piété se déchaîne dans des paroxysmes licencieux. Le suicide, c’est à genoux, en extase, sous un crucifix et devant le livre sacré, des angelots en fond de décor. La pensée s’expose dans sa nudité, le métaphysicien assis sur son cerveau.
Jöelle Busca
Ouvrages :
XVII* – S’éveiller pour que rien n’ait eu lieu
Oh! Mage Pierre André Benoit – Taz Case
Dr Faustroll – Commentaire pour servir à la construction pratique de la machine à explorer le temps
La Nouvelle Revue Moderne n°38
La Nouvelle Revue Moderne n°39
Venus d’ailleurs, revue n°7, 10 & 14
L’œil Héliotrope N°9 – Les messagers de la huppe
Expositions :
Oh ! Mage Pi R hand ré bœuf noix
Vénus s’entête, le chœur s’emballe
Umour monstre complétement timbré
L’œil héliotrope – L’autre côté
L’œil Héliotrope N°9 – Les messagers de la huppe
L’œil héliotrope – L’esclarmonde