Une artiste aux talents multiples, une virtuosité de touche-à-tout, une curiosité absolue. Tristan Félix écrit des poèmes et de la prose, dessine, photographie, imagine, construit et anime des marionnettes, réalise des vidéos, sonorise ses spectacles, fait des clowneries en Gove de Crustace.
Ses dessins montrent des êtres hybrides en forme de ruban, d’∞, des morceaux de corps greffés sur des toiles d’araignées, sans pas grand-chose d’humain, des gréements de navires sans voiles, parsemés d’yeux, de mâchoires et de vermicelles, des masques précolombiens, des formes flottant dans un
éther inquiétant.
Ses spectacles de marionnettes – à la fois drôles et inquiétantes, faites de bouts de pas grand-chose – se déploient au service d’une tendre et cruelle ironie, pour le Théâtre de la mort de Kantor ou le Petit Théâtre des Pendus.
Ce qui tient l’ensemble est un gueuloir de mots et d’images, entre foire et salon, un panorama grandiose éclaté en saynètes discordantes, pleines de nuances et de subtilité, entre sauvage et magie, fantastique, cru et terrifiant, une exploration baguenaudante des travers du langage.
Joëlle Busca
Site : www.tristanfelix.fr
Ouvrages :
L’œil Héliotrope – La revue n°6 Les fables tournantes
Expositions :
L’œil héliotrope – L’autre côté