Martin Stejskal

Après avoir obtenu son diplôme des beaux-arts à Prague, il se lie d’amitié avec le poète Karel Šebek, en 1963, qui l’initie au surréalisme. À partir de 1968 , il participe aux activités du Groupe surréaliste en Tchécoslovaquie et rejoint le comité de rédaction de la revue Analogon. À la fin des années 1960, il rencontre l’alchimiste et hermétiste tchèque Theofan Abba, travaille avec lui jusqu’à sa mort et réalise un tarot selon ses dispositions testamentaires.
À la fin des années 1960, avec plusieurs artistes du groupe surréaliste, il a participé à deux reprises à des expériences sur l’acide lysergique (LSD) et la psilocybine à l’Institut de recherche psychiatrique de Prague-Bohnice. Ces expériences influenceront de façon permanente son travail.
À Paris en 1976, les Editions surréalistes publient un livre-bibliophilique grand format comportant 14 lithographies accompagnées de textes de Vincent Bounoure. Cette même année, aux côtés de Vratislav Effenberger et de Jan Švankmajer, il participe à l’anthologie de Vincent Bounoure, La civilisation surréaliste.
Au début des années 90, il est élu à la présidence de la société tchécoslovaque restaurée de l’hermétique Universalia. En 1997, il contribue à l’élaboration de l’exposition Opus Magnum avec V. Zadrobílek et L. Antonín et participe en 2003 à la conception de l’exposition pour le 450e anniversaire du Palais d’été de Prague avec L. Antonín et I. Purš.
Créateur prolifique et multidisciplinaire, avec l’écriture d’ouvrages – parmi d’autres – comme Prague insolite et secrète en 2013 et À travers le labyrinthe de l’alchimie dans les terres tchèques en 2020, il contribue à la traduction de Fulcanelli, à la conception graphique de nombreux ouvrages, à la réalisation d’animation 3D. Il a œuvré notamment à la télévision avec les séries Paysage magique et Lapidárium.

Site : Wiki

Ouvrage :

à flanc d’abîme

Exposition :

à flanc d’abîme