INTRODUCTION à UNE HISTOIRE DU POÈME PHONÉTIQUE (1910-1939)

POESIE CONSEQUENTE

Raoul Hausmann / Kurt Schwitters

Si l’on veut arriver à une histoire véritable du poème phonétique, on doit distinguer trois conceptions différentes.
La première concerne une trouvaille due au hasard, qui n’aboutit pas à un exercice continuel.
La deuxième apporte la création d’un genre nouveau de poésie, basée sur une conviction ou sur une théorie.
La troisième amène la divulgation des créations précédentes. SCHEERBART, le premier, écrivit en 1897 un seul et unique poème phonétique par caprice, sans relation avec ses autres textes, tout comme MORGENSTERN en 1905, qui, dans une certaine mesure possédait un esprit aussi espiègle et cosmique que SCHEERBART.

Une révolution dans la poésie s’est opérée indépendamment des recherches et inventions phonétiques de certains poètes russes, comme KHLEBNIKOV, KHROUTCHENYKH et ILIAZD dont les origines remontant à 1910 n’ont pas pénétré en Europe de l’Ouest.

20 pages 14×18 cm.

8 €

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