Delta

Fred Deux – Olivier O. Olivier – Jean-Pierre Vielfaure

27 Août – 5 septembre 2021

Fred Deux

C’est en 1948, qu’il découvre l’art et la littérature. En 1951, il rencontre Cécile Reims qui deviendra sa compagne et fait la connaissance d’André Breton. Il sera quelque temps membre du groupe surréaliste et construira par la suite une œuvre entièrement vouée à l’introspection.

Daniel Cordier, Alphonse Chave, l’École nationale des Beaux-Arts de Paris, le Musée Cantini à Marseille, le cabinet d’arts graphiques du Centre George Pompidou et la Halle Saint-Pierre ont notamment exposé les œuvres de Fred Deux.

Jean-Pierre Vielfaure

Il rencontre en 1956 le peintre Carl Buchheister, proche ami de Kurt Schwitters et Wassily Kandinsky, dont il va revendiquer ses enseignements : « tenter de concrétiser la synthèse d’éléments apparemment hétérogènes, concilier une construction géométrique du plan avec une poétique gestuelle de l’informel sans renoncer à un recours amusé des matériaux post-dadaïstes des collages ». En 1958, il se lie d’amitié avec Édouard Jaguer et rejoint le groupe Phases qui est alors proche des surréalistes. Son œuvre « monumentale » intitulée Opéra Civilisation, où commente Sébastien Moinet-Béchar, « est évoqué le récit historique, idéologique et artistique de notre civilisation, de la création du monde à notre futur inconnu ».

Olivier  O. Olivier

Peintre de l’absurde, de la dérision et de l’inquiétant, il est membre dès 1963 du groupe Panique avec Fernando Arrabal, Roland Topor, Abel Ogier et Alejandro Jodorowsky. Régent d’onirographie (écriture du rêve) du Collège de ‘Pataphysique, il y participe également à l’Oupeinpo (Ouvroir de peinture potentielle). Il est nommé le 8 septembre 2012, Transcendant Satrape du dit Collège.

Exposition réalisée

avec le concours de la galerie les Yeux Fertiles