Susan Mende – Jean Diego
Collection d’art aborigène contemporain Alan Austin
18 -27 juin 2021
Alan Austin Collection
Djardie Ashley, «Lofty» Nadjamerrek, Gregory Wood, Garry Nalorman, Michael Naborhlborhl, Robert Namarnyilk, Graham Badari, Isaiah Nagurrgurrba, Madigan Thomas, Charlie Nunamawuy…
.C’est en 1973 qu’Alan Austin découvre la culture des aborigènes des terres d’Arnem du nord de l’Australie. Journaliste militant, il devient littéralement porteur de parole en entreprenant un vaste travail radiophonique. Son brevet de pilote en poche, il arpente le pays, parcourt des distances incroyables avec un petit coucou. Il rencontre un grand nombre d’artistes au fil du temps et fait l’acquisition d’œuvres au grès de ses voyages.
Jean Diego
Après des études aux Beaux-Arts de Paris, il devient assistant du département des peintures du musée du Louvre. Il réside dix ans en Espagne puis découvre l’«orient singulier».
» Contre toute attente, sa pratique vole alors en éclat. L’huile cède la place à la gouache, la toile aux papiers découpés, et sa palette austère, à une frondaison de couleurs pures et lumineuses. Radical, ce mouvement l’amène à synthétiser ses acquis et à les mettre au service d’un univers singulier entièrement tourné vers le merveilleux ».
Jérôme Buisson
Susan Mende
Ses compositions, façon Merz, synthétisent collage, dessin et peinture. Sa pratique du hasard, qui trouve sa source dans la tache de léonard et sa maturité dans l’automatisme surréaliste, est au centre de l’œuvre. La sensualité des couleurs excite les sens et le sens. Le dessin est fébrile, comme Unica, avec une finesse infantile. Le jeu sensible et secret opère en strates opaques et transparentes où textures et images entrent en résonance. Son imagier touche à l’art magnifique :
Merveilles archéologiques,
jeux et jouets anciens,
boîtes d’allumettes,
iconographie cosmique
ou chimique,
vierge noire,
animaux fabuleux…