Serge Pey est un artiste et un poète dont l’œuvre s’articule entre écriture et oralité. Se déclarant lui‐même comme un héritier des poésies du monde, il ouvre des passages dans les poésies traditionnelles des peuples sans écriture ou dans la poésie médiévale. Serge Pey reste le musicien ou le batteur inégalé de son poème. Il est un des représentants déterminants de la poésie d’action et de la présence du poème au sein de la performance. Son art singulier mêle à la fois certains aspects du happening, de la poésie sonore, de l’installation, de l’art‐action…
Connu pour son utilisation du bâton de pluie qu’il introduisit en Europe, ses scansions chamaniques, le rythme de ses pieds qui accompagnent son « dire » halluciné, il est (un) créateur de situations et déplace le poème hors du livre jusqu’à ses plus ultimes conséquences. Indissociable de son combat pour la libération de l’humanité, son chemin de poète l’a amené à partager les luttes des peuples du monde. Dans la revue Émeute, il inscrit dans ses colonnes le débat entre poésie et révolution. Membre du collectif pour la libération de Vaclav Havel, il publie des livres qui accompagnent son mouvement solidaire et engagé.
Son Tarot, présenté à Saint-Cirq-Lapopie, tout de feuille d’or – Orizeum Foliatum ou or philosophique en dissolution aurait dit Dom Pernety – ne dérogeant pas de l’approche traditionnelle des précis initiatique regorge de références à la littérature, l’alchimie et la langue des oiseaux.
Serge Pey a reçu le Grand Prix national de Poésie (SGDL) en 2017. Le Prix Guillaume-Apollinaire lui a été remis le 6 novembre 2017 pour son ouvrage Flamenco.
Site : www.sergepey.fr
Ouvrage :
Le château étoilé et la parole perdue
Exposition :
à flanc d’abîme – Parcours souterrain de l’alchimiste
Le château étoilé et la parole perdue