Les messagers de la huppe

Claude Ballaré – Josef Karom – Nathalie Moulin

10 – 19 septembre 2021

Claude Ballaré

L’élégant maistre Ymagier, Claude Ballaré découpe, assemble et colle tout un bardât de gravures et autres vieux papiers qu’il trouve aux puces ou lors de ses voyages. Amateur de rébus, en collectionneur de bout de ficelle, il n’en est pas moins un peu marabout, ayant vécu en Afrique… La rhétorique de ses collages tient à la fois du jeu de construction formel et de l’association d’idée onirique. Grand praticien de l’art postal, il est aussi très investit dans l’édition. Membre actif des éditions Droséra, il a travaillé notamment pour les éditions Balland, Finitude ou Red fox press.

Josef karom

Ancien bouquiniste, c’est la découverte des illustrations d’un ouvrage médical traitant d’obstétrique qui l’a un jour entraîné dans les méandres de la création. Pourquoi a-t-il découpé ces images pour les recoller ce jour-là et pourquoi n’a-t-il plus cessé de réaliser ses compositions à base de collages et d’assemblages ? Josef Karom n’en sait rien.

Nathalie Moulin

Son art nomade est à l’échelle de la main.Nathalie Moulin pratique minuscule, parfois à peine plus gros qu’une poignée de langues d’oiseaux. Sa série d’astrophytes qu’elle définit comme « des petits bouts d’infini » tend à l’inventaire impossible. Ses boîtes, en enfant de Cornell, émerveillent. Ses œuvres postales, assemblages et collages en partage, enchantent. Son univers prend sa source dans les traditions de l’art populaire, celui du Carnaval narré par Claude Gaignebet, celui des papiers découpées d’Andersen…